L’enfant intérieur


Le travail de l’enfant intérieur en thérapie consiste à aller à la rencontre de la partie de vous-même qui a ressenti, dès l’enfance, des émotions fortes et parfois douloureuses, et qui continue d’exister en vous.

Cette “voix intérieure” peut garder en mémoire des sentiments d’insécurité, de peur, de tristesse ou, au contraire, de joie et de spontanéité. En prêtant attention à cette partie enfantine, la démarche thérapeutique vise à apaiser d’anciennes souffrances, à rétablir la confiance en soi et à cultiver la bienveillance envers soi-même.

En résumé, le travail de l’enfant intérieur permet de se reconnecter à ses ressentis et à ses besoins les plus profonds pour guérir des blessures passées. Vous apprenez ainsi à prendre soin de vous de manière plus aimante et consciente, tout en transformant progressivement vos modes de pensée et de réaction.

Emotional Freedom Technique

Libération émotionnelle

Je vais vous expliquer ici comment fonctionnent les thérapies.

L’EFT est une technique de libération émotionnelle. Mon travail va être de rééquilibrer les différents aspects de votre corps et de votre esprit (psychologiques, physiques, émotionnels et comportementaux).

L’EFT utilise un processus de percussion de points d’acupuncture (points situés à l’entrée et à la sortie des méridiens) précis situés sur le visage et sur le corps à l’aide de deux ou plusieurs doigts afin d’envoyer un message contradictoire d’apaisement et de relaxation au cerveau pendant que l’on est en train de repenser à un souvenir ou événement douloureux.

À la fin d’une séance, nous avons toujours le souvenir de l’événement en question, mais nous n’avons plus aucun attachement émotionnel (culpabilité, honte, colère, tristesse, etc.) à celui-ci.

La Reconsolidation des mémoires (ReM) est un modèle de traitement psycho corporel qui combine les principes fondamentaux des TCC (thérapies cognitivaux comportementales), et les thérapie d’exposition à des stimuli spécifiques et la restructuration cognitive.

Cette méthode est issue des connaissances acquises en neurosciences, des théories de l’attachement, en imagerie mentale, et des courants thérapeutiques dits de « 4e vague». 

Michel Groullier à Montélimar

Une question ? Je suis là pour vous répondre !

Pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou via le formulaire de contact en ligne. Vous pouvez en découvrir davantage sur moi et mon cabinet.